Accéder au contenu principal
56, avenue de la Grande-Armée, 75017 Paris

Pouvons nous nous marier au temple sans être baptisés?

Mon ami et moi avons décidé de nous unir pour la vie . Mais un problème se pose car ni lui ni moi ne sommes baptisés et nous ne concevons pas notre mariage sans la bénédiction de Dieu. Pourriez-vous nous éclairer et nous dire si il est possible de nous baptiser avant puis de nous marier?

Dans notre Eglise, nous ne demandons pas aux futurs époux d'être baptisés. Le simple fait de vouloir une cérémonie religieuse suffit à faire qu'elle soit possible. En fait il suffit que l'un des deux le veuille et que l'autre ne s'y oppose pas. Il faut donc que l'un au moins se dise "chrétien"! Celui qui ne le serait pas est bienvenu, il peut être d'une autre relgion, ou athée, ou encore simplement moins moteur. Dans ce cas, les choses peuvent être clairement explicité lors de la cérémonie. Mais il est important que les deux futurs époux participent à la cérémonie pour que les deux puissent s'y trouver bien, et que le message partagé convienne aux deux et pas juste à l'un.

Il n'y a pas de nécessité à ce que les deux soient baptisés donc. Il n'est même pas demandé à ce que l'un au moins le soit. Le simple fait de vouloir la cérémonie dont on a tout de même compris le sens suffit. Il n'est donc pas la peine de demander à être baptisé avant la cérémonie de mariage. Cela dit si quelqu'un veut être baptisé, c'est possible aussi, mais sans lien nécessaire avec le mariage. Ce peut être avant, ou après, ou jamais.

Il est vrai que la préparation du mariage demande de se pencher sur les textes bibliques, de mener une réflexion sur la foi, sur Dieu sur le sens de la vie chrétienne. D'une certaine manière, cela peut tenir lieu de préparation au baptême. Et des époux qui ont bien préparé leur mariage seraient tout à fait en mesure de pouvoir recevoir le baptême en connaissance de cause.

Normalement le baptême est une cérémonie au cours d'un culte publique, quand la communauté est rassemblée. C'est en effet un geste vis-à-vis de Dieu, et aussi vis-à-vis de la communauté dont on affirme qu'on veut en faire partie. La bénédiction de mariage elle, est une cérémonie privée. On ne fait donc pas habituellement le baptême dans le même temps que le mariage, mais dans deux temps et circonstances différentes.

Maintenant, ce n'est pas le baptême qui donne la grâce de Dieu, il ne fait que la dire. Et la bénédiction de Dieu dite sur une union n'est pas moindre si les époux ne sont pas baptisés. Dieu ne retient pas sa bénédiction en fonction de nos rites!

 

Louis Pernot