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Quelles différences y a-t-il entre le baptême protestant et le baptême catholique?

Nous nous réjouissons que nos baptêmes soient reconnus comme semblables, réciproquement valables, qu'ils soient faits par un prêtre à l'église catholique ou par un pasteur au temple. Il y a un seul baptême qui est le baptême chrétien. Ainsi, en particulier, le baptême administré par un pasteur au temple est considéré comme valide par l'Eglise catholique. C'est le sacrement que nous avons en commun. Ainsi pour qu'un mariage puisse être reconnu comme "oecuménique", il faut qu'il y ait les deux officiants. Pour un baptême, un seul officiant suffit. (Mais il arrive qu'un pasteur participe en plus à un baptême fait à l'église par un prêtre, témoignant plus particulièrement qu'on n'oublie pas la dimension protestante, ou le contraire)
 
Le baptême est le signe de la grâce et de l'amour de Dieu. Or nous pensons que la grâce de Dieu est offerte inconditionnellement. C'est pourquoi nous baptisons même des bébés pour dire que Dieu n'attend pas que nous ayions une grande foi pour nous aimer, ni même que nous en ayions conscience. Ainsi la vie chrétienne consiste à apprendr à répondre à la grâce de Dieu et non à la gagner.

Il est beau et bon que nous Eglises reconnaissent mutuellement leurs baptêmes, cela montre que chaque Eglise est fondée sur la grâce de Dieu, grâce universelle qui ne dépend pas de nous, ensuite chacun choisit de répondre ou non à cette grâce et s'il veut y répondre, il le fait par sa pratique dans telle ou telle Eglise selon sa sensibilité, il y a diverses manières possibles de vivre en chrétien et de répondre à la grâce de Dieu.

Le baptême suppose bien sûr que les parents veuillent ensuite faire connaître Jésus Christ à leur enfant. C'est une question de cohérence, et d'honnêteté. On peut donner un signe à un enfant mais on doit ensuite lui expliquer et lui donner les moyens d'y répondre ou non. Mais le fait que l'enfant soit baptisé au temple ou dans une église catholique n'impose pas qu'il soit élevé "dans" l'une ou l'autre Eglise. Un enfant baptisé protestant peut tout à fait ensuite faire une communion ou une confirmation catholique, demander le mariage catholique, et inversement.

La seule différence entre les deux manières de comprendre le baptême, est un peu technique et sans doute échappe à la majorité des fidèles. Pour la théologie catholique romaine, le baptême est dit être un rite "opératoire". C'est à dire qu'il confère la grâce. Pour la théologie protestante, le baptême est un signe. Il signifie donc une grâce déjà offerte, il ne la provoque pas. C'est pourquoi pour les protestants il n'est pas très grave si un enfant n'est pas baptisé tout petit, de toute façon il est, avec ou sans baptème, au bénéfice de la grâce de Dieu. Mais il est beau et bon de baptiser quand même un enfant, ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant, et quoi de plus beau que de dire sur un enfant tout petit qu'il est aimé, accueilli et sous la grâce!

Après, d'un point de vue tout à fait formel, dans la façon d'administrer le baptême, les protestants ont selon leur habitude recentré le rite sur l'essentiel: l'eau, et la parole. Il n'y a pas de saint chrême, ni de renonciation à Satan, ni de rite de lumière.

Dans les petites communautés, il est d'usage dans les Eglise protestantes de faire le baptême au cours d'un culte du dimanche lorsque la communauté est rassemblée, cela permet de signifier l'accueil dans la communauté. Mais on peut faire aussi un culte familial permettant de préparer ce moment avec les parents pour que les deux familles s'y trouvent bien, surtout si il y en a une qui n'est pas protestante, afin que chacun se sente accueilli, et qu'on puisse même donner explicitement cette dimension oecuménique qui peut être celle de la famille.

Louis Pernot

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