Skip to main content
56, avenue de la Grande-Armée, 75017 Paris

Le bâton de l'Eternel

par Louis Pernot (juin 2011)

 

prédication pour les confirmations

 

Qui ne connaît le Psaume 23 : "l'Eternel est mon berger " ? Il s'y trouve de si belles images, dont une qui est particulièrement interessante évoquant le bâton de l'Eternel : "Sa houlette et son bâton me rassurent."

Le mot traduit par "bâton" ne pose pas de gros problèmes, il vient d'un verbe qui veut dire "s'appuyer". C'est donc d'un appui qu'il est question. Voilà déjà quelque chose que peut nous apporter Dieu dans notre vie : un appui. Et ce de deux manières. D'abord quand nous sommes en risque de chanceler, quand nous faiblissons, en Dieu, nous pouvons trouver une force, un réconfort. Et il est aussi un appui, parce qu'il est le point fixe de notre vie : dans notre existence, tout peut être perdu du jour au lendemain, la santé, la situation matérielle, ce que nous possédons, la présence de ceux que nous aimons. Rien n'est définitif, sauf la présence de Dieu, que nulle chose ne peut remettre en cause. Lui, il est le roc, la forteresse, l'absolu, l'inaltérable. Et en accrochant ma vie à cette présence d'amour indestructible, je fonde ma vie sur une base inébranlable.

La "houlette" est plus complexe, la plupart des jeunes ne savent déjà pas que cela désigne le haut bâton recourbé du berger, mais peu importe parce que le mot hébreu recouvre une grande quantité de bâtons différents et d'usages différents.

Certes, il peut déjà désigner le bâton du berger. Cela renvoie au début du psaume, et ce Dieu berger est plein d'attention, de tendresse, et de petits soins pour nous qui sommes ses brebis. Loin des grands troupeaux anonymes d'aujourd'hui, à l'époque, une famille pouvait avoir une ou deux brebis qui étaient toute sa richesse, et sui, habitant dans la maison, faisaient presque partie de la famille. Le berger, c'est donc bien celui qui aime les brebis, et qui s'en occupe, connaissant chacune par leur nom. Et puis, comme dit le Christ, il sort devant et leur montre le chemin. Les brebis voient leur berger avec son haut bâton qui sert de repère, elles peuvent ainsi arriver dans des lieux pleins de richesse et de joies. L'Evangile est ainsi un objectif, un idéal, une parole sur laquelle nous pouvons garder les yeux comme une direction fondamentale à conserver précieusement. C'est cela la foi : une visée qui nous met en mouvement vers la vie, vers la paix, la joie et l'amour.

Mais ce bâton du berger peut aussi servir à guider les brebis d'une manière un peu plus vive, en touchant les brebis, en leur donnant des petits coups. Il y a ainsi dans l'Ecriture des mises en garde,des passages qui nous recadrent, nous remettent en cause, et nous forcent à repenser notre manière de vivre. Cela n'est pas toujours confortable, mais c'est vital pour que nous ne nous endormions pas dans une errance qui ne mènerait nulle part. Certainement aussi que la fréquentation d'une paroisse, d'un culte, est aussi une manière de se frotterà une opinion qui n'est pas forcément la sienne, et ainsi de se laisser enrichir par cette contrariété fécondante.

Le berger peut aussi utiliser son bâton pour inciter une brebis qui n'avance pas à avancer. Là encore nous ne pouvons que nous reconnaître : la paresse spitituelle est une tentation dangereuse. Le problème de la vie spirituelle , c'est que moins on la nourrit, moins on a envie de la nourrir, et on risque de finir par ne plus y penser du tout. Le berger, par son bâton, nous rappelle à l'ordre, et nous dit : "allez, avance, ne t'endors pas". La foi n'est pas de se reposer sur une montagne de certitudes, mais une dynamique, une recherche, une remise en cause, un questionnement. Sans cesse, il faut accepter de se laisser déranger par le Seigneur, par sa parole, pour ne pas sombrer dans une sorte de mort spirituelle.

Ce bâton, ce peut être aussi un bâton de commandement, le sceptre du roi (le mot, dans la Bible, est le même). Le bâton du Seigneur, c'est donc son sceptre nous rappelant sa dignité, sa royauté, sa grandeur et sa puissance. Bien sûr, Dieu est proche, il est notre Père et nous le tutoyons, mais ce n'est pas un "copain" pour lui taper dans le dos. Dieu est notre maître, il est celui que nous voulons servir, au service duquel nous voulons être et à qui nous voulons obéir. Notre vie est à lui et à son service, c'est à dire au service de la paix, de la justice, de la grâce et de l'amour sur cette Terre. En retour, il est celui qui nous protège, qui prend soin de nous et de notre sécurité, nous garantissant, quand nous voulons vivre dans son règne, la paix et la prospérité.

Et puis ce bâton, c'est aussi celui que Dieu a donné à Moïse pour l'accompagner dans sa vie, et qui est tendu à chaque croyant dans sa relation à Dieu ou dans sa réflexion personnelle. Il ne dépend que de nous de prendre ce bâton de l'Eternel pour qu'il nous suive dans notre marche et qu'il nous permette, comme à Moïse, de fendre la mer pour que nous puissions traverser, avec l'aide de Dieu, les évènements qui nous effraient et dont nous pensons que nous risquerions de nous y noyer. Ce bâton de la présence de Dieu peut aussi nous permettre, comme Moïse, de faire sortir de l'eau, en plein désert, d'un rocher, pour nous désaltérer, nous donner la vie quand nous mourons de soif.

Le bâton du berger pourrait encore être d'autres choses extrèmement importantes pour donner la vie, la liste n'est donc pas close.

Bref, ce Dieu là c'est vraiment la présence idéale qui nous apporte tout ce donc nous pouvons avoir besoin sur notre route, de douceur, de soutien, d'exhortation, de conseil, de soutien et d'espérance, et c'est une grâce extraordinaire.

Louis Pernot