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Le Fils de l'homme viendra comme un voleur
Prédication prononcée le 20 août 2017, au Temple de l'Étoile à Paris,
par le pasteur Louis Pernot
Notes de prédication, (pardon ce n'est pas rédigé!)
Le fils de l’homme viendra à l’heure où vous ne vous y attendez pas et donc veillez, tenez vous prêts !
+ il viendra comme un voleur dans la nuit.
Humour : Calvin : si paroles du Christ dit qu’il est présent dans le pain et le vin de la cène, et qu’alors divinise le pain qui le représente, alors faudrait diviniser les voleurs, parce que le « fils de l’homme viendra comme un voleur ».
Qu’en faire ?
1. Première idée : par rapport à sa mort : se tenir prêt.
pas idiot, cf parabole du grenier. (Luc 12 :13-21)
En effet, ne sait jamais quand mourra => se tenir prêt et ne pas compter sur le temps.
Mais bof,
Et puis venue du Christ ne signifie pas vraiment que nous mourrions.
promesses de l’Evangile, pas que pour l’après mort, mais dès ici bas.
2 eschatologie millénariste :
Etre prêt pour la fin du monde. Retour du Christ : Apocalypse : catastrophes, détruit les méchans
Erreur des premiers chrétiens. Cf Actes de Apôtres.
Et retrouve ce thème du voleur plusieurs fois dans Paul et apocalypse plutôt dans ce sens.
(Cf 1 Thess5 : « 1Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. 2Car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3Quand les hommes diront : Paix et sécurité ! c’est alors que soudainement la ruine fondra sur eux comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils n’échapperont point. »
Erreur partagée par le Christ ? Peut-être alors peut expliquer ce texte... Cf Schweitzer
Mais pb tout de même.
3.Eschatologie réalisée et réalisable :
Moments où l’on rencontre le Christ.
Nuit : nuit du doute, venue du Ch = illumination... Conversion
Entraîne passage d’ancienne vie à nouvelle : mort de l’ancien homme destruction d’un monde archaïque.
Ou nuit de l’épreuve : venue du Ch = consolation
Curieux quand même, cette comparaison négative du fils de l’h. avec un voleur qui vient percer et dérober.= ???
Très peu commenté dans les milieux non millénaristes.
Avoir attitude de veille :
Ne pas se reposer sur ses certitudes ou s’endormir sur ses lauriers.
Mais veille active. Toujours être vigilant, regarder, chercher à comprendre le monde, et ce qui arrive dans sa vie.
s’adapter.
Rien n’est jamais acquis.
Réflexion de l’Evangile : savoir anticiper : se préparer, penser à l’avenir, chercher à se préparer à tout.
Ne pas simplement vivre au jour le jour en disant : « on verra bien ».
Ne dit pas que doit se préserver de tout en s’enfermant, ou en ajoutant des remparts de certitudes, mais en veillant
Foi dynamique
Accueillir la nouveauté, s’adapter.
Et aussi doctrinalement : pas intégrisme, ou dogmatisme :
Evénements falsifient les théories et emportent tout.
Risque de révélation de la vérité du monde qui met toute sa foi par terre parce que pas adpatée, (Ou se contentait de ce qu’on avait appris au KT)
Cf Guerre de 14 confiance en l’homme : Guerre de 40 en dieu.
Cf épreuves qui bouleversent la foi : Grandes révélations qui emportent tout
Foi peut tenir tant que pas confrontée à la réalité ou à certaines réalités.
=> être toujours en veille même doctrinalement, chercher, quêter, remettre en cause sa théorie, repenser.
Et le faire d’avance... Sinon, risque que foi balayeé quand aurait besoin.
(Contre foi du charbonnier, et dames catéchistes... font trop de dégâts...)
Pas apprendre dogmatisme au enfants : mais apprendre à réfléchir et à avoir une pensée vivante et modulable.
Venue Fils de l’homme peut faire du dégât si on ne s’y prépare pas ?
peut-être : pour éviter le grand chamboulement d’une conversion brutale qui met tout sens dessus dessous ?
Cf Radicalisation, souvent personnes qui découvrent brutalement une dimension de la transcendance, les brûle
en fait trop, versent dans l’extrême,
Accueillir le Christ : ou le sentiment religieux doit se faire avec un préalable intelligent et structuré : (ce que nous offrons aux KT).
Ou alors : Dieu : instance de vérité et de transcendance.
Que vaut notre vie quand se pose la question de ce qu’elle vaut par rapport au monde ?
On ne peut pas échapper toujours à la question de la mise en perspective de notre propre vie et d’une instance de jugement transcendante.
Dieu n’est pas qu’une personne qui nous aime et nous pardonne, aussi l’universel, le sens absolu, le salut, la vie.
on peut vivre momentanément dans une sorte de torpeur sans se poser de question. Mais les questions forcément viennent un jour et risquent de tout emporter... Sauf si on est prêt !
- Il faut vivre sans cesse comme si Christ était présent, ou Dieu devait venir... Sans cesse se confronter à l’absolu. Ne pas vivre dans l’insouciance comme si jamais de criterium.
Risque : désespoir, découragement si rien dedans.
2e partie : pas de panique, solution simple : Deuxième partie de la parabole :
donner à chacun sa ration de blé : occupé à nourrir les autres. TB (Et au moment convenable ! pas n’importe quand, il y a un temps opportun pour faire certaines choses, pour donner ou pour refuser).
gérer les biens de D. et donner à manger aux serviteurs au temps convenable.
+ moins exigent avec ceux qui ne savent rien :
Et en effet, si n’a aucune notion de bien et de mal, la confrontation avec ce questionnement est moins dangereux.
Question : comment imaginer que notre vie tienne quand comparé à Dieu et à l’exigence infinie.
Très bonne question en fait.
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Luc 12:35-46
35Mettez une ceinture à vos reins, et que vos lampes soient allumées. 36Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir aussitôt qu’il arrivera et frappera. 37Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant. En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et s’approchera pour les servir. 38Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille et les trouve ainsi, heureux sont-ils ! 39Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 40Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
41Pierre lui dit : Seigneur, est-ce à nous que tu adresses cette parabole, ou à tous ? 42Et le Seigneur dit : Quel est donc l’intendant fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens de service pour leur donner leur ration de blé au moment convenable ? 43Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera occupé de la sorte ! 44Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. 45Mais, si ce serviteur se dit en lui-même : Mon maître tarde à venir, s’il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, 46le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces et lui fera partager le sort des infidèles. 47Le serviteur qui aura connu la volonté de son maître, qui n’aura rien préparé et n’aura pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. 48En revanche, celui qui ne l’aura pas connue et aura commis des actes dignes de châtiments, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.
1 Thessaloniciens 5:1-11
1Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. 2Car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3Quand les hommes diront : Paix et sécurité ! c’est alors que soudainement la ruine fondra sur eux comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
4Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; 5vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. 6Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7Ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent, s’enivrent la nuit. 8Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres : revêtons la cuirasse de la foi et de l’amour, ainsi que le casque de l’espérance du salut. 9Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 10qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. 11Ainsi donc, exhortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà.