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56, avenue de la Grande-Armée, 75017 Paris

La Bible et la politique

 

Cette année, les Conférences de l'Etoile abordent des questions de nature politique. Et pourtant, comme d'habitude elles seront introduites par une méditation biblique et théologique. D'où la question : Quelle peut être la fonction de la prédication chrétienne à propos du champ de la politique ?

A mon avis, c'est celle-ci.

La prédication chrétienne nous rappelle le principe de l'incarnation. Les idéaux prêchés par le Christ ne sont pas faits pour rester des utopies ou des bons sentiments. Ils sont faits pour être mis en pratique. Il ne faut pas dissocier le spirituel du temporel. L'Esprit ne progresse que par le moyen de la chair et à travers la chair. Et la chair, c'est l'homme, la cité et aussi la politique.

La mission du chrétien n'est pas de vivre dans une sorte de secte hors du monde. La vie chrétienne se manifeste non pas dans le cocooning d'une communauté chaleureuse mais par la construction, hors de l'Eglise, d'un monde de justice et de liberté pour tous. Le programme des paraboles de Jésus s'applique à des patrons, à des ouvriers, à des financiers, à des propriétaires terriens et aux relations de travail, de pouvoir et d'argent qu'ils ont entre eux. Les exigences et les idéaux du Christianisme concernent aussi le domaine de la vie professionnelle et politique. « Un croyant qui cesse de se préoccuper du domaine politique renonce à l'affirmation de l'universalité du salut et du projet de Dieu » (André Dumas ).

La volonté de Dieu concerne à la fois la vie privée et la vie publique. Ni le Décalogue ni l'enseignement de Jésus-Christ et de Saint-Paul (Romains 13) n'opposent ces deux domaines. D'ailleurs ils ne sont pas dissociables. L'exigence de l'amour du prochain n'est pas étrangère au politique. L'amour est aussi une vertu sociale et politique. Le projet de Dieu pour les hommes et le monde concerne non seulement l'émotion des relations interpersonnelles mais aussi les organisations structurelles. Selon Calvin, l'action de l'Etat doit permettre la manifestation publique des exigences évangéliques. Le chrétien doit donc s'impliquer dans la définition de cette politique.

Alain Houziaux